Partons à la rencontre des arbitres de la Coupe Régionale Handfauteuil qui s’est déroulée les 5 et 6 novembre 2022 à Pont à Mousson.

 

Joseph Spinelli (à gauche) et Albin Palleschi (à droite), se sont relayés pour l’arbitrage de l’ensemble de la compétition, nous décryptons avec eux :

Bonjour à tous, merci une nouvelle fois pour votre participation à la première édition de la Coupe Régionale Handfauteuil. Pouvez-vous nous donner votre ressenti sur les matchs ?

A.P : En premier lieu merci à vous de nous avoir désignés pour officier cette 1ère Coupe 
Régionale Handfauteuil. Nous avons été agréablement surpris par l’accueil du Bassin Mussipontain sans aucune faille.

La journée du samedi 5 novembre 2022 a été une journée de découverte et d’initiation pour certains avec simplement le plaisir de jouer avec beaucoup de sourires et de convivialité. Le score n’était pas important. Toutes les personnes présentes se respectaient et s’encourageaient mutuellement, pas de commentaire au niveau de l’arbitrage respect total des arbitres ce n’est pas toujours le cas chez les personnes valides.

La journée du 6 novembre 2022 avec les demi-finales et la finale avec des temps de jeu identiques du Handball “normal” (c’est plus difficile en fauteuil double effort) 
De plus les phases de jeu étaient préparées avec des attaques rapides et des combinaisons (espagnole). Ce qui a été le plus agréable pour nous : le partage avec les acteurs du jeu, le respect de l’autre et aucune critique de leur part que des encouragements et surtout leur aide à officier correctement.

J.S : Sur les 2 journées que nous avons passées ensemble avec les dirigeants et les joueuses et joueurs du handfauteuil, tant sur le plan sportif qu’extra-sportif, il y avait un très bon état d’esprit. C’était un moment convivial et compétitif (sachant qu’ils jouent tous pour la victoire), à la fin du match, c’était appréciable de voir autant de respect, ce n’est pas toujours le cas partout.

Que pouvez-vous dire sur l’ambiance générale de la compétition ?

A.P : L’ambiance de ces deux jours était excellente. Pour Joseph et moi qui arbitrons depuis plus de 40 ans c’est une atmosphère différente. Il n’y a pas de calcul simplement le plaisir de jouer de partager et d’échanger. Pour nous c’est la vraie vie.

J.S : Compétition de haut niveau et toujours dans un bon esprit sportif.

Seriez-vous partant pour un prochain regroupement de handfauteuil ?

A.P : Evidement nous sommes partant pour les prochains regroupements et nous sommes prêts à voyager dans toute la France et même plus si affinité. D’ailleurs au prochain rassemblement, nous viendrons avec notre ami Pierre, arbitre du même club de Rombas.

J.S : Toujours partant pour l’arbitrage pour le hand adapté et le hand fauteuil, pour des journées qui resteront pour nous une volonté de rendre service aux participants.

Un dernier mot pour les participants 😊

A.P : Tous les actrices et acteurs ont à notre avis beaucoup de mérite à pratiquer du handfauteuil, car physiquement c’est dur et de plus il faut jouer avec son mental.

 

À l’avenir, notre souhait serait que les clubs de notre pays fassent la promotion du Handfauteuil, qu’il soit reconnu et qu’une fois dans leur vie les joueurs dits « valides » essayent et nous pensons qu’ils verront la vie différemment.

 

J.S : Des femmes et des hommes à féliciter, pour leur courage et leur combativité avec ou sans handicap, félicitations à tous !

Categories:

Tags:

Les commentaires sont fermés

[La vie de nos talents] 🇫🇷𝗘́𝗾𝘂𝗶𝗽𝗲 𝗱𝗲 𝗙𝗿𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗨𝟭𝟵Félicitations à Mathis, pensionnaire du Pôle Excellence de Strasbourg, qui participera au stage équipe de France U19 du 2 au 8 janvier 2023. Le stage sera décomposé en deux parties : ▪️ 2-3 janvier : Rassemblement à la Maison du Handball 🤾🏻‍♂️ ▪️ 3-8 janvier : Stage à Viana Do Castelo 🇵🇹 Bon stage Mathis 💪🏼🔥Sarrebourg Moselle Sud Handball ... Voir plusVoir Moins
À voir sur Facebook
✨ PÔLE MASCULIN ✨A partir de demain, 1⃣9⃣ joueurs du Pôle Auvergne Rhône Alpes seront réunis pour un stage de 3 jours. Et ils ne seront pas seuls 😉 Leurs homologues de la Ligue Bourgogne Franche-Comté de Handball, de la Ligue Grand Est de Handball & de la Ligue Provence Alpes Côte d'Azur de Handball + Ligue Corse de Handball seront présents. Bienvenue aux joueurs et aux staffs de ces Pôles !A noter que les 2⃣ matchs de mercredi seront diffusés en direct sur notre chaîne YouTube ⬇⏰ 16h00🔹 Bourgogne Franche-Comté 🆚 Grand Est⏰ 18h00🔹 Provence Alpes Côte d'Azur Corse 🆚 Auvergne Rhône Alpes🎥 ➡ www.youtube.com/@ligueaurahandballℹ ➡ aura-handball.fr/pole-masculin-aura-stage-et-tournoi-de-preparation#aurahandball ... Voir plusVoir Moins
À voir sur Facebook
fr_FRFrench