Interview avec Jean-Luc Kieffer | Entraîneur des gardiens tricolores

Après le titre à Tokyo en 2021, Jean-Luc Kieffer, entraîneur des gardiens de l’équipe de France et intervenant au sein du Pôle Espoirs Grand Est (Strasbourg), a décroché un deuxième titre à l’Euro 2024.

Peux-tu nous raconter ton rôle sur la compétition ? Quelle est ta relation avec les gardiens de l’Equipe de France ?

Mon rôle : Présent dans le staff technique, responsable des gardiens (GBs), entraîneur, préparation des vidéos pour les GBs, débriefing entrainement /match, préparation des séances d’entrainements, vidéo commune avant matchs et lors des rencontres suivi des GBs / stats.

Relation avec les GBs : très important pour moi que les 3 GB rentrent avec le sourire après la compétition.

Je fais un débriefing individuel 1 mois plus tard avec chacun. Il est important qu’ils soient positifs du travail que nous avons accompli ensemble.

Quel a été pour toi, le moment le plus intense de cet Euro ? 
Le coup sifflé final, avec la victoire au bout et avec les gardiens dans les bras. 🤩

📸 Crédit photo : Fédération Française de Handball 

Pourrais-tu nous partager une anecdote sur le trio de gardiens de l’EDF ?

Je peux vous dire que les trois sont très fusionnels. Ils partagent beaucoup de bons moments ensembles et au sein du groupe. Mais les anecdotes croustillantes sont restées à Cologne. 🤐

De la formation à l’excellence, pourrais-tu nous parler de ton parcours ? Quels sont pour toi les qualités d’un bon gardien mais aussi d’un bon entraîneur de gardiens ?

J’ai joué une quinzaine d’années en tant que gardien de haut niveau (Bundesliga et D1 Française). Cela m’a permis d’acquérir beaucoup d’expérience et de devenir entraîneur GB’s au pôle de Strasbourg il y a déjà 25 ans. Durant toute cette période j’ai rencontré de très belles personnes et aidé des joueurs à accéder au plus haut niveau.

Aujourd’hui je me rapproche de l’apogée d’une carrière d’entraîneur GB’s avec le titre aux JO et au championnat d’Europe avec l’équipe de France A.

L’important est d’être sérieux, rigoureux, travailleur et psychologique. J’ai toujours travaillé sur des projets individuels à au moins 2 ans pour mettre en place les outils nécessaires (objectifs, suivi et évaluation). Il est aussi très important d’échanger avec les GB’s, d’être à leur écoute, transparent et de les aimer.

Comment abordes-tu les JO de Paris ?

Je suis un grand passionné de handball , une chance énorme de défendre sa médaille olympique en France. 🇫🇷

Merci à Jean Luc, l’ensemble de la Ligue Grand Est de Handball te souhaite beaucoup de réussite dans les mois à venir.  

Tags:

Les commentaires sont fermés

fr_FRFrench