Vous êtes sur
Accueil > Compétition > Retour sur la Coupe de France du 19/20 Février !

Retour sur la Coupe de France du 19/20 Février !

Les 19 et 20 Février dernier se sont déroulés les 1/16ème et 1/8ème de finale de Coupe de France Régional et Départemental. Au total, ce sont 11 clubs et 12 équipes du Grand Est qui se sont affrontés pour décrocher leur billet pour les quarts de finale ! Résumé de ce week-end haletant : 

Coupe de France Régionale Masculine

5 équipes se sont affrontées sur 2 sites différents pour une place en quart de finale. Seul “expatrié” hors de la région, le Taissy Handball Club est allé jusqu’ aux tirs au but mais s’incline finalement 26-27 face à l’US Palaiseau. 

À Sarrebourg, un tournoi 100% Grand Est avait lieu. Dans la première confrontation, le HBC Dambach-la-Ville (Honneur Région) a bien tenu face à l’Entente Varangeville/St-Nicolas-de-Port, mais c’est finalement le second de Prénationale qui l’emporte 25-23 ! Dans l’autre confrontation, c’est l’Entente Chevillon/Pont Marin, porté par un gardien en réussite (11 arrêts pour Quentin JANIN), qui vient à bout du HB Doller/Burnhaupt/Guewenheim 29-28 ! 

En 1/8ème de finale, l’Entente Varangeville/St-Nicolas-de-Port vient facilement à bout de l’Entente Chevillon/Pont Marin 39-19. 

Défaite sur le fil pour les Taissotins à Rueil.

Les joueurs de Varangeville exultent, ils sont en quart de finale !

Varangeville pose avec ses supporters, venus en masse.

Le HBC Dambach-la-Ville ont longtemps fait douter le futur vainqueur du tournoi.

Un résultat historique pour l'entente Chevillon/Pont Marin.

Coupe de France Régionale Féminine

2 équipes se sont données rendez-vous à Sarrebourg pour une place en quart de finale : P2H et Marly Handball, toutes les 2 pensionnaires de N3 Territoriale. En 1/16ème de finale, c’est P2H qui prend le meilleur sur Marly sur le score de 26 à 18, grâce notamment à 8 buts de Laurine Henry. En 1/8ème, l’équipe Meurthe-et-Mosellane affrontait la Convention Maiche/Morteau Handball. Dans un match à sens unique, P2H se heurte à une grande gardienne (16 arrêts pour Lydie Bareil) et perd 18-36.

Coupe de France Départementale Masculine

3 équipes du Grand Est se sont rencontrées pour ces 1/16ème de finale qui se déroulait à Sarrebourg. Dans ce premier match, Ingwiller-Bouxwiller affrontait les Costaloriens du HBC Pontailler-Mirebeau. Porté par un bon Corentin KAISER (13 arrêts), ce sont les Grand Estois qui l’emportent assez sereinement 29-17. Dans le second 1/16ème, les marnais de Reims St-Anne jouaient face aux Bas-Rhinois de Wingen-sur-Moder. Dans une partie disputée, ce sont d’abord les Marnais qui prennent l’ascendant (8-4 à la 10ème), mais les Bas-Rhinois ne paniquent pas et reviennent à égalité (20-20 à la 35ème), puis prennent les devants. Grâce à un excellent Lucas FASSEL (11 buts), c’est Wingen-sur-Moder qui passe sur le score de 32-24. En 1/8ème de finale et dans un duel Bas-Rhinois, le match met à nouveau du temps à se décider. Aux 8 buts de Mathias WOELTZ (Ingwiller Bouxwiller), Lucas FASSEL (Wingen-sur-moder) répond avec 9 buts. S’il y a toujours match nul à la 38ème (20-20), ce n’est qu’à la 47ème qu’Ingwiller-Bouxwiller n’arrive à se détacher pour l’emporter 29-24. 

Ils l'ont refait : Ingwiller Bouxwiller retrouvera les 1/4 de finale de Coupe de France 2 ans après !

Malgré une défense acharnée, Reims Saint-Anne finira par s'incliner face à Wingen-sur-Moder et Quentin Muller (N°8 sur la photo)

Coupe de France Départementale Féminine

Avec une équipe Grand Estoise dans chaque 1/16ème de finale, les supporters rassemblés à Sarrebourg pouvaient espérer une confrontation “locale” en 1/8ème de finale. Pour cette première confrontation, ce sont les féminines de Wingen-sur-Moder qui affrontaient les Francs-Comtoises du Pays Riolais Handball. Avec 4 joueuses à plus de 5 buts, la performance collective des Bas-Rhinoises leur permet de maîtriser le match et de l’emporter 27-23. Dans le second 1/16ème, l’équipe d’Ardenne Métropole affrontait le CS Fontaine-les-Dijon Handball. Malgré un match courageux (elles n’étaient composées que de 7 joueurs), les ardennaises n’ont pu se défaire des dijonnaises : score finale 23-19.

En 1/8ème de finale, les Bas-Rhinoises opposent une farouche résistance au CS Fontaine-les-Dijon. Porté par WEHRUNG Fiona (6 buts), Wingen-sur-Moder arrive à rester au contact durant tout le match. Malheureusement, une parade à la dernière seconde de Stéphanie FASSEL vient crucifier les espoirs de Wingen-sur-Moder : 22-21.

Malgré une excellente performance, les féminines de Wiingen-sur-Moder s'arrêtent elles aussi en 1/8ème de finale.

Venues à 7, les ardennaises auront réussi à faire douter le futur vainqueur du week-end.

Crédits Photo : Sarrebourg MS Handball / Taissy Handball Club / HBC Dambach-la-Ville /Wingen-sur-Moder Handball / Sedan Handball.

Articles similaires
Haut de page
fr_FRFrench