Vous êtes sur
Accueil > La Ligue > Annonce > Nouvelles dispositions pour l’embauche d’un apprenti

Nouvelles dispositions pour l’embauche d’un apprenti

Le 4 juin 2020, la Ministre du travail Muriel Pénicaud a annoncé plusieurs mesures visant à relancer l’embauche en contrat d’apprentissage. 

Ces dispositions ont été confirmées hier en Conseil des Ministres dans le cadre du 3ème projet de Loi rectificatif des finances 2020.

Une ordonnance, décret, et/ou arrêté doi(ven)t suivre.

Elles sont un véritable levier à la politique emploi avec, pour l’embauche d’un apprenti entre le 01/07/2020 et le 28/02/2021 :

  • Une aide élargie (remplaçant l’aide uniqued’un montant de 5.000 € si l’apprenti est mineur (16-18 ans) ; 8.000 € si l’apprenti est majeur (18-30 ans). 
    • Cette aide concerne les apprentis suivant une certification de niveau 4 mais aussi, désormais, celles et ceux suivant une certification de niveau 5
    • Ce qui rend un « coût quasi nul » en cas de recrutement d’un apprenti de 20 ans et moins ;
  • Une possibilité pour le jeune de débuter la formation en apprentissage 6 mois avant le début du contrat pour lui permettre de trouver une structure d’accueil (au lieu de 3 mois auparavant);
  • Une aide équipement qui pourrait être attribuée via l’acquisition d’un ordinateur portable, dans le cadre de la crise sanitaire liée au Covid-19 « 1 jeune sur 10 n’aurait pas eu la possibilité de poursuivre sa formation à distance, faute d’ordinateur ».

Dans ce cadre, l’IFFE a mis à jour ci-joints les documents d’accompagnement à l’embauche d’un apprenti, déjà portés à votre connaissance, avec une fiche synthèse du dispositif et un guide pratique à l’embauche, en insérant ces nouvelles dispositions et calculs des nouveaux coûts salariaux en lien avec nos TFP. Vous trouverez ces fichiers en pièce-jointe.

L’IFFE communiquera dans les prochains jours de nouveaux supports et modalités de mise en œuvre pour l’accompagnement des structures dans un contrat et une formation par la voie de l’apprentissage, notamment par le biais du TFP Educateur de Handball et du TFP Entraîneur de Handball, en lien avec les ligues partenaires, dans le cadre de la création du CFA des métiers du Handball. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, n’hésitez pas à contacter l’ITFE à 5600000.Formation@ffhandball.net

Articles similaires

Laisser un commentaire

Haut de page
fr_FRFrench