Vous êtes sur
Accueil > Compétition > 2ème tour régional des intercomités

2ème tour régional des intercomités

Pour ce deuxième tour régional des Intercomités Masculins et Féminins la saison 2019/2020, Nancy accueillait les tours d’Excellence et de Challenge. L’objectif de cette journée était de définir la qualification des équipes en Championnat de France ou Challenge de France Intercomité.

Dans la poule Excellence Garçon, les 4 équipes étaient d’ores et déjà qualifié pour les Championnats de France, il s’agissait donc de définir le champion du Grand Est.

Dans la continuité du premier tour, le comité du Bas-Rhin a complètement dominé la compétition : meilleure attaque, meilleure défense et une différence de buts de +16 buts/match. Porté par le meilleur gardien au nombre d’arrêts, Thibaut CELIGNY (Séléstat Alsace Handball), le comité 67 fait office de champion infaillible ayant gagné tous ses matchs entre le 1er et le 2ème tour. À la seconde place, c’est le comité de Moselle et son attaque de feu qui se positionne. Avec 31 buts/match, l’équipe de Delphine Royer a su s’appuyer sur son jeu collectif et sur ses buteurs, Baptiste FERRE et Quentin LEVEQUE (tous les 2 jouant à Forbach) pour en arriver là. Le comité de Meurthe-et-Moselle du meilleur buteur de la compétition, Jules HOUOT (BMHB), ont pris le dessus du comité du Haut-Rhin pour s’emparer de la 3ème place.

Dans la poule de Challenge, le duel a été acharné entre le comité de la Marne et le comité de la Meuse pour la 1ère place. C’est finalement les marnais et le meilleur gardien, Ronan MOUSSE (RC Epernay HB), qui prennent le dessus en battant la Meuse 22-21. Le comité de l’Aube prend lui la 3ème place, porté par le meilleur buteur Max LAMBLIN (Rosière St-Julien HB). Les Ardennes finissent 4ème malgré son efficace paire de gardien du Hand Sedan Ardennes : Theo GUELD (10 arrêts) et Dren DERVISHAJ (8 arrêts). En fond de classement, le comité de Haute-Marne termine dernier malgré les prestations de son buteur Gabriel PERRIN (FJEP SLIC Chevignon). 

Au terme de la journée, 6 équipes ont donc été qualifiées pour le 1er tour national Excellence des Intercomités Masculins : les comités du Bas-Rhin, de la Moselle, de la Meurthe-et-Moselle, du Haut-Rhin, de la Marne et de la Meuse. Les 4 autres comités (Aube, Ardennes, Vosges et Haute-Marne) sont reversés dans le 1er tour national Challenge des Intercomités Masculins.

Dans la poule d’Excellence Féminine, l’enjeu majeur était de définir 4 qualifiés parmi les 6 équipes présentes, sans rejouer les adversaires du 1er tour. 

À l’instar de leur homologue masculin, les Bas-Rhinoises dominent complètement la compétition est deviennent championne du Grand Est. 5 victoires, 15 points et une différence de + 11,6 buts / match, le comité du Bas-Rhin attend avec impatience le 1er tour national ! À la seconde place, le comité de Moselle se démarque avec 4 victoires et une seule défaite face à l’ogre Bas-Rhinois. Un deuxième tour bien maîtrisé pour la 3ème meilleure buteuse de la poule, Elisa REMIGY (Sarrebourg Moselle Sud Handball) et la Moselle qui a géré sa compétition en gagnant respectivement +8, + 15 et +4. Le match pour la 3ème place s’est joué entre le comité de Meurthe-et-Moselle et celui des Vosges. Le duel entre la meilleure buteuse de la poule, Julia MAUFFREY (Epinal Handball), et la meilleure gardienne, Léane GONZALEZ (Villers Handball), a tourné à l’avantage des locaux. Le comité du Haut-Rhin a failli ravir la 4ème place aux Vosges avec 8 points également. Toutefois, le match nul 15-15 n’a pas permis aux Vosges de dépasser les coéquipières de Cilya CHIET (Thann/STeinbach HBC). Le comité de l’Aube complète ce classement sans victoire supplémentaire ce samedi.

L’ambiance était plus détendue mais non moins concentré au COSEC 2 de Tomblaine pour la poule de Challenge Féminine. Le duel de la journée a eu lieu dès 10h30 entre le comité de la  Meuse et celui des Ardennes. Dans un match acharné, c’est la Meuse qui prend l’avantage grâce aux 8 buts de Léna OUDINOT (AS Vigneulles Handball). La 3ème place revient au comité de la Marne, victorieux du « derby de la Marne » grâce à une Sarah MANNANY (AS St-Brice) qui finira meilleure buteuse de la poule.

Au terme de la journée, ce sont les 4 premières équipes de la poule Excellence (le Bas-Rhin, la Moselle, la Meurthe-et-Moselle et les Vosges) qui se qualifient pour le 1er tour national Excellence des Intercomités. Les 6 autres équipes sont reversées en Challenge national.

Articles similaires
Haut de page
fr_FRFrench
fr_FRFrench