Ligue Grand Est de Handball

03 83 18 87 10 5600000@ffhandball.net

Menu
Championnat du Monde Féminin 2017 : 1/2 finale

Championnat du Monde Féminin 2017 : 1/2 finale

By In Événement, Mondial Féminin 2017 On 16 décembre 2017


Une atmosphère lourde.

C’était un de ces soirs où chaque action retient notre respiration. Un ballon manqué, un tir raté et le rêve peut s’envoler. Mais il était écrit que cette équipe de France avait changé. Au revoir les vieux démons, oubliée la défaite inaugurale, cette équipe a des nerfs d’aciers. Et quand Grâce Zaadi décala Blandine Dancette sur son aile à 30 secondes de la fin du match (le score étant de 23-22), le bras ne trembla pas et la délivrance fut instantanée.

Mais avant d’arriver en finale, le combat imposé par les Suédoises pendant 60 minutes fut rude. Tout sembla pourtant bien commencer quand Amandine Leynaud sortit les 2 premiers tirs adverses. 10-6 à la 21ème, les observateurs étaient confiants sur  la capacité de la France de maitriser ce match bien engagé. Mais suite à un changement défensif français plutôt surprenant, la Suède se remit dans le sens de la marche. Après avoir infligé un 6-0, grâce notamment à une Nathalie Hagman des grands soirs (8 buts au total), la Suède clôture cette première joute avec un avantage d’un but (11-12).

La 2ème mi-temps se voulait aussi serrée. Au coude à coude, la différence se fait par une Amandine Leynaud en état de grâce (14 arrêts à 40%) et par l’efficacité de Laurisa Landre et Grâce Zaadi. Comme en première mi-temps, la France a un matelas d’avance (+4 à la 45ème minute) et comme auparavant, la Suède n’abdique pas :  20-20 à la 51ème. Pire, celle-ci prend la tête lorsqu’à 4 minutes du terme, Isabelle Gullden envoie la balle au fond des filets d’une Leynaud pourtant efficace.

La suite, c’est une atmosphère lourde, 2 buts d’Alison Pineau, 2 décisions d’arbitrage favorables et le décalage de Grâce Zaadi sur Blandine Dancette

En finale, nos françaises auront fort à faire contre un adversaire redoutable, la Norvège. Cette nation, en plus d’être la plus titrée des 15 dernières années, a réalisé un tournoi de haute-volée, infligeant 2 corrections face aux autres favoris de la compétition : la Russie (34-17 en quart de finale) et les Pays-Bas (32-23 en demi-finale). Le signe d’espoir ? Cette équipe n’a perdu qu’un match en phase de poule et c’était contre la Suède…

FRANCE 24 – 22 SUEDE (Mi-temps : 11-12) / Hambourg – Barclaycard Arena / Arbitres : Messieurs GARCIA Ignacio et MARIN Andreu (ESP)


About the Author

webmaster

Related Posts

Leave a comment